L’offre des poêles à bois est vaste et vous devez choisir le modèle qui vous convient le mieux. Avant d’adopter un modèle, vous devez réfléchir aux 5 questions suivantes :

A quel endroit votre poêle à bois sera-t-il installé ?

Le poêle va-t-il être votre source principale de chauffage ou une source d’appoint ? Souhaitez-vous avoir une vision des flammes importante ? Les réponses à ces questions sont déterminantes pour choisir votre poêle. La puissance du poêle est mesurée par une valeur en kW. Le kW représente la quantité de chaleur émise par le poêle. Une règle empirique indique que 1 kW peut chauffer une pièce de 10 à 20 m² avec une hauteur de plafond traditionnelle. A noter que cette règle prend aussi en compte la qualité de l’isolation de l’habitation. La valeur de puissance nominale en kW indique, quant à elle, la puissance pour laquelle le poêle est homologué, suite à un essai normalisé par l’Union Européenne.

Sachez aussi que si vous achetez un poêle trop puissant, vous risquez de faire fonctionner ce dernier au ralenti, et par conséquent de perdre le phénomène de double combustion. Sans oublier les conséquences liées à un poêle surdimensionné : une consommation de bois excessive, le noircissement de la vitre, l’encrassement du conduit ou encore l’écoulement de goudron.

Un poêle avec chaleur rayonnante ou chaleur par convection ?

La plupart des poêles à bois commercialisés comme HETA ou Termatech sont conçus selon le principe de la convection dans lequel de l’air circule entre le manteau d’acier intérieur et extérieur. Lorsque l’air devient chaud, il monte et chauffe la pièce. Un poêle à convection diffuse une chaleur uniforme et peut être placé plus près des matériaux inflammables qu’un poêle à chaleur rayonnante. Cependant, tous les poêles ont un rayonnement de chaleur à travers la vitre, proportionnellement à sa taille. Plus la vitre est grande, plus il y a de chaleur par rayonnement. C’est pourquoi, vous devez réfléchir soigneusement à quel endroit vous souhaitez installer votre poêle par rapport à votre agencement. Le poêle à chaleur rayonnante diffuse une chaleur plus intense et peut convenir pour des pièces plus petites.

Exemple d'un poêle à bois installé dans un angle

Acier ou fonte ?

L’acier et la fonte restent les matériaux préconisés dans la fabrication de poêles et d’inserts cheminées. Les produits HETA et Termatech distribués par ACE Poêles et cheminées sont fabriqués en fonte ou en acier. De manière générale, la répartition est déterminée par la fonctionnalité et le design du poêle.

Et pour la finition, vous préférez en acier ? En pierre ollaire ? En Limestone ?

Bien que les corps de chauffe des poêles à bois distribués par ACE soient toujours en fonte ou en acier, la plupart des modèles proposent différents types de revêtement : acier, fonte, faïence, pierre ollaire, pierre de sable… Votre choix dépendra du style et du design, mais aussi de certains avantages concrets. Un poêle revêtu uniquement d’acier ou de fonte chauffera plus vite qu’un poêle habillé de pierre ollaire. A l’opposé, il refroidira aussi plus vite une fois le feu éteint.

Les revêtements de type pierre ollaire mettent un peu plus de temps à chauffer, mais ils conservent et diffusent la chaleur plus longtemps une fois que le feu s’est éteint. Recouvert de pierre ollaire, un poêle peut conserver la chaleur pendant plusieurs heures, maintenant ainsi votre habitation au chaud durant la nuit. La surface du poêle sera encore tiède au matin, quand vous vous lèverez.

Quelle technique de combustion votre poêle doit-il adopter ?

Dans votre intérêt, et celui de l’environnement, nous vous invitons à réfléchir à la manière dont votre futur poêle effectuera sa combustion. Le dimensionnement très spécial des chambres de combustion et des conduits d’air des poêles commercialisés chez ACE permet de réduire au maximum le rejet de CO2 et des particules nocives. Ainsi, beaucoup de modèles sont équipés du système de “double combustion” qui consiste à brûler les gaz produits lors de la première combustion en les réintroduisant dans le foyer pour une deuxième combustion.

Le processus de double combustion est possible grâce à une conception spéciale du foyer du poêle à bois. Les poêles à double combustion ont généralement deux entrées d’air: une pour l’air primaire qui alimente la première combustion, et une autre pour l’air secondaire qui réintroduit les gaz de combustion dans le foyer pour la deuxième combustion. Lorsque la deuxième combustion se produit, les gaz sont brûlés à nouveau, ce qui augmente l’efficacité de la combustion et réduit les émissions de particules dans l’air. Cela signifie que les poêles à double combustion peuvent produire plus de chaleur à partir d’une quantité de bois moindre, tout en étant plus respectueux de l’environnement.

Recevez nos dernières news par email
Table des matières
Articles associés