Acheter un poêle n’est pas un acte anodin. Il est plus que conseillé de bien réfléchir à son utilisation afin que celle-ci soit conforme à votre mode de vie. Poêle à bois ou à granulés, découvrons lequel est fait pour vous.

Poêle à bois, poêle à granulés, quelles différences ?

La première chose est de s’intéresser aux différences majeures entre ces deux modes de chauffage. Le poêle à bois fonctionne, dans l’esprit, comme une cheminée. En effet, le principe est de brûler des bûches pour créer de la chaleur. Pour le poêle à granulés, en revanche, le mode de fonctionnement est différent. En effet, ce poêle est doté d’un réservoir dans lequel on insère des granulés ou pellets. Ces granulés sont des combustibles issus de la sciure de bois. L’autre différence majeure réside dans le fait que le poêle à granulés fonctionne de manière électrique et il est programmable.

Quelle utilité pour votre poêle ?

Avant d’acheter un poêle, il est nécessaire de se poser la question de sa place dans votre maison. Est-ce votre seul mode de chauffage ou souhaitez-vous un poêle pour faire du feu de temps à autre et réduire votre facture électrique ? S’il s’agit de votre unique mode de chauffage, le poêle à granulés sera mieux indiqué. En effet, si vous optez pour un poêle à bois, à moins de vous lever la nuit, il ne sera plus en fonctionnement à votre réveil. De ce fait, la température de votre maison sera moins agréable au moment du lever. Il en va de même lorsque vous vous absentez. Le soir, après le travail, votre maison ne sera pas chauffée. En revanche, si vous optez pour un poêle à granulés, vous pourrez le programmer selon votre mode de vie et évoluer dans un espace chaud et agréable.

Pour trouver la solution la mieux adaptée à vos besoins, contactez un conseiller d’ACE, spécialiste du poêle à bois et à granulés à Rennes.

Stockage et autonomie

La question du stockage se pose naturellement. Si vous devez entreposer 3 ou 4 cordes de bois pour l’hiver, vous devrez disposer d’un espace suffisant. De plus, cet espace devra être abrité pour que le bois ne prenne pas l’humidité. Les granulés, livrés dans des sacs, s’entreposent plus facilement dans un garage par exemple. De plus, il est très facile de racheter un sac ou deux en fin d’hiver si le froid s’installe plus longtemps que prévu. Enfin, en matière d’autonomie, la différence est nette. Pour un poêle à bois, il faut mettre une nouvelle bûche toutes les 2 à 4 heures tandis qu’en remplissant le réservoir de votre poêle à pellets, vous pourrez chauffer votre maison durant 48 heures.